Sociologie du Combat

"Croissance sociétaire..."

A voir ce que l’humanité s’offre comme image d’elle-même aux travers des journaux télévisés, des médias et de tout ce qui est porté à la vue de tous comme devant être le reflet du genre humain, il est question de se demander à quoi rime cette manie de présenter notre civilisation comme étant une chose des plus sales ayant jamais rongé le Monde contemporain ?

"L'Alien, cette "tête de turc"

Serait-ce faire preuve d’une forme d’intelligence que de chercher une vie extraterrestre comme étant la solution ultime face au non-sens de notre existence ici-bas? Qu’elle est donc cette nécessité de trouver un « alien » pour donner plus de sens à ce que nous sommes, nous l’humanité ?

"De la nécessité de croire en Dieu?"

L’individu arrivant sur cette planète Terre sans mode d’emploi, ce dernier ne pourra se référer qu’à une somme de croyances, d’expériences du « village » nécessaire pour assurer sa bonne croissance tant identitaire que physique ; histoire de donner du sens à sa vie, puisqu’il faut bien l’admettre, personne ne sut jamais comment ni pourquoi nous sommes arrivés en ces lieux dans une vie que nous n’avons pas choisie.

"La télé réalité comme sadisme de classe?"

La télé-réalité tels que nous la connaissons aujourd’hui reflète encore moins qu’hier, ce que nous pourrions qualifier du fonctionnement « véridique » d’un groupe social. De plus, ce genre d’émission semble à présent tournée vers la mise en ridicule des « acteurs » qu’elle comporte et cette dernière ne rempli plus que la fonction d’une « institution » contre-productive de la lutte des classes.

"Minorité délinquante..."

cette haine dont l’extrême droite fait preuve vis-à-vis de la différence, ne fait que de les renvoyer vers une crainte profonde qu’ils nourrissent envers eux-mêmes et non envers les autres et les « étrangers », sans pour autant en avoir conscience.

"La société Occidentale évoluant vers un système de castes?"

A quoi pourrait ressembler l’avenir de la civilisation Occidentale?

"La maximisation des moutons savants?"

La maximisation de la connaissance spécifique a conduit à une paupérisation d’une culture globale et enrichissante, permettant dans une vision plus large, d’ouvrir les yeux de l’homme sur d’autres possibilités que celle qu’il ne peut plus que concevoir, au travers de la spécificité de son savoir dans lequel il s’est enfermé, par l’intermédiaire de sa technique.

"La dérégularisation de la société vers une fin programmée "

il serait triste de constater que ces milliardaires n’auront eu pour seule ambition sadique que de se prouver qu’il était possible de jouer l’avenir de l’humanité sur une table de black Jack et dont nous auront fait les frais bien avant eux ; ces derniers étant déjà bien loin au moment de cette apocalypse annoncées puisqu’à ce moment précis, ce club du G.A.F.A voguera dans un suppositoire interstellaire pour aller se cacher au fond d’une grotte située sur la planète Mars…

"La place de la personne Alibi dans le monde joyeux de la Télévision"

La personne « Alibi » a pour fonction de faire croire qu’une classe sociale est perméable, qu’elle est ouverte et que tout le monde peut passer d’une classe inférieure vers une classe supérieure. Il existerait une possibilité pour que les pauvres deviennent plus riches en s’élevant vers une classe sociale après avoir fait des études par exemple ou, pour prendre un exemple plus extrême, en devenant une star du showbiz ; en réalisant le rêve américain en quelque sorte… Nous allons voir que la réalité est tout autre !

"Paradoxe de représentation des réseaux sociaux"

Nous entendons dire communément que les réseaux sociaux sont la cause de manipulations de grandes envergures pouvant aller jusqu’à l’institution ou la défaite de l’une ou l’autre figure politique. Pourtant, il semble que le tout quidam ait du mal à croire dans la véracité de ce genre de propos.